MPEd | Enseignement du Français

Les cours qui font partie de ce programme sont axés sur la formation professionnelle de l’enseignant en tant qu’apprenant et en tant que leader dans la classe et au sein de la collectivité. Les étudiants bénéficient d’une expérience d’apprentissage plus riche et plus diversifiée du fait que les deux facultés ont uni leurs forces afin de créer et d’offrir ce programme unique, le premier en son genre en Ontario.

Description

Ce domaine d’études est offert par la Faculté d’éducation en collaboration avec le Département d’études françaises à la Faculté des arts et des sciences humaines. Ce diplôme, offert entièrement en français, vise à permettre aux enseignants et aux enseignantes de raffiner et d’approfondir leurs connaissances, leurs compétences, leurs pratiques et leurs perspectives professionnelles.

Objectifs

Ce programme répondra aux besoins actuels et futurs de ceux et celles qui donnent des cours d’immersion en français et qui enseignent le français langue seconde. En répondant aux besoins du professionnel en exercice, ce programme favorisera une plus grande souplesse et une accessibilité accrue du fait qu’il est offert entièrement en ligne à l’aide d’une démarche de pédagogie inductive et d’outils pédagogiques ultramodernes. Des occasions in situ ayant pour but de faciliter l’application critique de la recherche et des connaissances théoriques encourageront l’apprentissage des adultes. La création de ce programme particulier permettra aux enseignants de français langue seconde de relever les nombreux défis uniques auxquels ils doivent faire face, et ce, grâce à la mise sur pied d’une communauté d’étudiants qui partagent les mêmes affinités, l’objectif de cette communauté étant de favoriser la croissance et l’épanouissement des étudiants par l’acquisition de leurs propres compétences et outils.

Calendrier et exécution

La MPEd consiste en un programme à temps plein. Le statut d’étudiant à temps plein exige que les étudiants suivent quatre cours en une année. De ce fait, les étudiants à la maîtrise en éducation suivront un cours par trimestre (automne, hiver, inter-trimestre, été) pendant deux ans. Les étudiants à temps plein ont accès à tous les services aux étudiants offerts à Western. Pour obtenir de plus amples détails, consulter le site SGPS.

Ce programme d’études consiste en un modèle de cohorte basé sur les cours. Suivant le modèle d’apprentissage fondé sur une cohorte, de petits groupes d’étudiants entreprennent et terminent leur diplôme ensemble, ce qui leur donne l’occasion de cultiver des liens professionnels et de développer un sens de l’appartenance à une communauté.  

Environ 20 étudiants seront admis dans chaque cohorte. Pour assurer l’intégrité du modèle de cohorte, l’adhésion continue est exigée et les étudiants devront achever tous les cours obligatoires à l’intérieur du délai prescrit.

Cours

Année 1

Année 1 Automne & Hiver
ED 9472 Compétences en français pour toute la vie

Ce séminaire aide les candidats à devenir de meilleurs enseignants de la langue française en Ontario en améliorant leur engagement multiforme dans la communauté française. S'appuyant sur une approche holistique de l'apprentissage et de l'enseignement orientés vers la communauté, il engage les étudiants dans un processus en trois étapes de recherche, d'autonomisation et de meilleures pratiques durables. À la fin de ce cours, les étudiants auront développé un portfolio personnel dans lequel ils se fixeront une série d’objectifs qu’ils devront poursuivre chaque année pour maintenir et éventuellement améliorer leur langue et leur culture françaises sur les plans personnel, professionnel et communautaire.

Année 1 Été – Intersession
ED 9471L CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Ce cours intéresse les enseignants de français de la maternelle à la 12ème année, et ceux du niveau postsecondaire. Il se concentre sur les approches pédagogiques associées au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) (Conseil de l'Europe, 2001).

Année 1 Eté - Session d'été
ED 9474L Langue et grammaire

La composante MÉdP Langue / Grammaire est un cours en ligne destiné aux candidats souhaitant obtenir un MÉdP en français. Tout le matériel du cours sera basé sur le contenu du programme de français de l'Ontario de la maternelle à la 12ème année.

▪ Les candidats devront corriger / modifier / améliorer des échantillons de matériel d'apprentissage et des échantillons de matériel de test français inappropriés ou insuffisants.

▪ Les candidats élaboreront des plans de cours de langue et de grammaire françaises axés sur des sujets spécifiques pour les niveaux primaire-junior, junior-intermédiaire et intermédiaire-senior. Les plans de cours seront évalués par des pairs et ensuite par l'enseignant.

▪ Les candidats créeront du matériel d'évaluation et de test en français sur des sujets spécifiques pour les niveaux primaire-junior, junior-intermédiaire et intermédiaire-senior. Le matériel d'évaluation / de test sera évalué par des pairs et ensuite par l'enseignant.

▪ Les candidats élaboreront un projet final portant sur un sujet français spécifique pour le cours, qui sera évalué par des pairs et ensuite par l'enseignant. Une fois que le projet final aura été achevé avec succès et approuvé par l’enseignant, il sera téléchargé dans la Banque des ressources éducatives de l'Ontario.

Année 2

Année 2 Automne
ED 9475A L'analyse critique des pratiques linguistique et interculturels

Dans ce cours, les étudiants seront initiés aux bases de l’étude des interactions en classe et à l’application de l’analyse des interactions des élèves dans leur propre future salle de classe. Ils s’engageront dans une analyse critique des pratiques universitaires - y compris leurs propres méthodes d’enseignement préconçues -, surtout en ce qui concerne la diversité culturelle et le traitement de l’identité au sein des écoles multiethniques dans les contextes francophones (minoritaires et majoritaires). Le cours examinera aussi différents modèles pédagogiques et leur application par rapport aux différents objectifs éducatifs.

Année 2 Hiver
ED 9470B Acquisition d'une langue seconde

Dans ce cours, qui intéressera les enseignants ayant une expérience dans l'enseignement des langues au primaire, au secondaire, au collégial ou à l'université, les élèves exploreront les théories de l’acquisition d’une langue seconde (et supplémentaire) en relation avec l'apprentissage du français en milieu naturel et pédagogique, et en relation avec l’enseignement du français langue seconde. Le cours sera utile aux enseignants de français de base, d'immersion française et de français langue première à divers niveaux et contextes.

Année 2 Été - Intersession
ED 9477L Développement et maintien du français langue officielle dans les contextes minoritaires français

Dans ce cours axé sur les efforts déployés pendant toute la vie pour développer et soutenir le français comme langue officielle dans des contextes minoritaires français, des considérations et des défis pédagogiques et discursifs pour les élèves, les enseignants et les communautés, sont débattus. Les devoirs portent sur le développement des approches et des solutions relatives aux contextes bien précis.

Année 2 Été - Session d'été
ED 9478L Projet final de stage virtuel

Dans ce cours, les candidats prépareront un projet final et une présentation qui seront diffusés en ligne à l’intention de l’enseignant et d’autres candidats. Cette présentation en direct offrira aux candidats la possibilité de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises dans le cadre du programme MÉdP, puisqu’ils enseigneront une variété de concepts de langue et de grammaire françaises à un public composé de leurs pairs. En plus du contenu linguistique et syntaxique spécifique au niveau, le projet comprendra également des matériels pertinents d’acquisition et d’évaluation de la langue liés à certains aspects des cultures francophones, ainsi que des stratégies et des outils de maintien et de rétention du français langue seconde à long terme.

Membres du corps professoral

Coordonnatrice du programme

Julie Byrd Clark Voir le profil

Shelley Taylor Voir le profil

Membres

Jacques Lamarche Voir le profil

Paul Venesoen Voir le profil

Sébastien Ruffo Voir le profil

Admissions

Exigences:

  • Diplôme de quatre ans (20 cours complets ou l’équivalent) d’une université reconnue
  • Une moyenne de B au minimum (70 %) ou l’équivalent au cours des deux dernières années d’études
  • Français de base, immersion en français ou français langue première
  • De deux à trois ans d’expérience en enseignement à temps plein, au minimum, ou une expérience professionnelle équivalente
  • Maîtrise du français correspondant à (au moins) un véritable B2 pour l’ensemble des compétences (oral et écrit, production et compréhension)

Recommandé:

  • Diplôme obtenu avec mention

Notes et exceptions

  • Les notes de cours du baccalauréat en éducation (B. Éd.) et menant à une qualification additionnelle (QA) ne sont pas utilisées dans le calcul des moyennes d’admission.
  • La demande des candidats titulaires d’un diplôme de trois ans sera prise en considération, au cas par cas, s’il y a des places libres dans les programmes. Une expérience concluante à titre d’enseignant ou d’enseignante dans un milieu professionnel pourrait être prise en considération dans le processus de sélection.
  • Statut d’étudiant en période probatoire : Le candidat qui ne répond pas à toutes les exigences minimales d’admission (p. ex. une moyenne inférieure à 70 % ou un B. Éd. ou diplôme de trois ans) pourrait être admis à titre d’étudiant en période probatoire sous réserve de certaines conditions.

Frais de scolarité

Les montants des frais de scolarité sont établis chaque année par le sénat de l’Université Western et ils sont publiés sur la page Web Fees Schedules (Barème des frais de scolarité) du Service du registraire. Les frais sont évalués une fois par trimestre (automne, hiver et été) selon le statut à temps plein ou partiel des étudiants (et non par cours).

Lorsque les montants des frais ont été affichés dans le Centre étudiant, les étudiants en sont avisés à chaque trimestre. Il incombe alors à l’étudiant d’ouvrir une session dans le Centre étudiant et de régler les frais avant la date d’échéance indiquée, à défaut de quoi des frais de retard pourraient s’appliquer ou l’étudiant pourrait s’exposer à l’annulation de son inscription.

Pour obtenir des renseignements sur les frais de scolarité, y compris la façon de régler les frais de scolarité et les méthodes de paiement acceptables, les étudiants doivent consulter les pages Services financiers aux étudiants du site Web du Bureau du registraire ou communiquer avec les Services financiers aux étudiants (Bureau du registraire) au 519-661-2100.

Financement

La Faculté d’éducation reconnaît l’engagement financier exigé pour la poursuite des études aux cycles supérieurs.

Étant donné que la plupart de nos programmes sont entièrement offerts en ligne, nous offrons aux étudiants un apprentissage flexible qui leur permet de financer leurs études en conservant l’emploi qu’ils exercent. Certains employeurs offrent des subventions ou des occasions de s’absenter pour favoriser l’apprentissage professionnel de leurs employés. Par conséquent, un financement interne n’est pas offert pour ces programmes.

Il existe certaines bourses universitaires à l’interne pour lesquelles les étudiants inscrits à un programme professionnel sont parfois admissibles. Téléchargez le présent fichier PDF pour consulter la liste des bourses internes .

Il existe aussi de nombreuses autres occasions de financement externe pour les candidats prenant part au processus concurrentiel de nos programmes professionnels. Téléchargez le présent fichier PDF  pour obtenir une liste supplémentaire de plus de 30 bourses d’études externes (voir les autres renseignements fournis ci-dessous). Les étudiants peuvent aussi consulter les sites suivants en ligne. Ils renferment de nombreuses autres possibilités de bourses d’études.

Il est à noter que les étudiants doivent soumettre une demande à l’égard de ces bourses d’étude de façon individuelle. Lisez les exigences avec soin et communiquez avec l’organisme qui octroie les bourses afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les bourses ainsi que les critères à observer. Un certain soutien pour les demandes peut être obtenu auprès du Bureau des services de recherche de la Faculté d’éducation pour les bourses axées sur la recherche uniquement.

De nombreux établissements financiers privés offrent aux étudiants à temps plein des options de financement (qui s’accompagnent de taux particuliers et de plans de paiement). Veuillez communiquer avec un représentant de l’établissement financier de votre choix pour obtenir de plus amples renseignements.

Les gouvernements provinciaux offrent divers programmes de prêts pour aider les étudiants à financer leurs études. Les étudiants de l’Ontario pourraient être admissibles au RAFEO.

Le site Web Ciblétudes du gouvernement du Canada fournit une liste de coordonnées pour les bureaux de tous les programmes gouvernementaux d’aide financière aux étudiants. Veuillez consulter Ciblétudes. Vous y trouverez la liste de votre province ou territoire. Le gouvernement du Canada a créé le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) afin d’encourager les études supérieures et la formation. Le REEP vous permet de retirer jusqu’à 10 000 $ par année de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour financer votre formation ou vos études, ou celles de votre époux/épouse ou conjoint de fait. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce régime, consultez le site Web du gouvernement à www.ccra.gc.ca.

Technologie

Pour les cours en ligne, les étudiants doivent avoir accès à ce qui suit :

  • Accès Internet haute vitesse
  • Accès à un ordinateur qui permet la connexion à des sites Web externes (restrictions flexibles du pare-feu)
  • Capacités de lecture multimédia (vidéo/audio)
  • Webcaméra
  • Ordinateur capable d’exécuter une version récente d’Internet Explorer, Safari ou Firefox; ou du client Cisco MOVI pour PC ou Mac
  • Casque audio et microphone pour ordinateur

Des cours en ligne et sur place sont offerts par le biais de la plateforme OWL optimisé par Sakai. Toutefois, le personnel enseignant des cours sur place utilise cet outil à des degrés divers. En général, dès le premier jour ouvrable de chaque trimestre, il est possible d’accéder aux cours offerts par le biais de la plateforme OWL de Sakai. Il est à noter cependant que, bien que votre propre accès puisse vous être accordé avant le premier jour ouvrable, il se peut que le contenu du cours ne soit pas affiché avant une date rapprochée du début du trimestre prévu. Votre nom de connexion et votre mot de passe de l’Université Western sont exigés pour l’accès au cours (c.-à-d. votre adresse de courriel Western sans le @uwo.ca et le mot de passe dont il s’accompagne). Pour accéder au portail OWL optimisé par Sakai, vous devez vous rendre sur le site suivant : https://owl.uwo.ca/portal.