MPEd | Enseignement du Français

Les cours qui font partie de ce programme sont axés sur la formation professionnelle de l’enseignant en tant qu’apprenant et en tant que leader dans la classe et au sein de la collectivité. Les étudiants bénéficient d’une expérience d’apprentissage plus riche et plus diversifiée du fait que les deux facultés ont uni leurs forces afin de créer et d’offrir ce programme unique, le premier en son genre en Ontario.

Description

Ce domaine d’études est offert par la Faculté d’éducation en collaboration avec le Département d’études françaises à la Faculté des arts et des sciences humaines. Ce diplôme, offert entièrement en français, vise à permettre aux enseignants et aux enseignantes de raffiner et d’approfondir leurs connaissances, leurs compétences, leurs pratiques et leurs perspectives professionnelles.

Objectifs

Ce programme répondra aux besoins actuels et futurs de ceux et celles qui donnent des cours d’immersion en français et qui enseignent le français langue seconde. En répondant aux besoins du professionnel en exercice, ce programme favorisera une plus grande souplesse et une accessibilité accrue du fait qu’il est offert entièrement en ligne à l’aide d’une démarche de pédagogie inductive et d’outils pédagogiques ultramodernes. Des occasions in situ ayant pour but de faciliter l’application critique de la recherche et des connaissances théoriques encourageront l’apprentissage des adultes. La création de ce programme particulier permettra aux enseignants de français langue seconde de relever les nombreux défis uniques auxquels ils doivent faire face, et ce, grâce à la mise sur pied d’une communauté d’étudiants qui partagent les mêmes affinités, l’objectif de cette communauté étant de favoriser la croissance et l’épanouissement des étudiants par l’acquisition de leurs propres compétences et outils.

Calendrier et exécution

La MPEd consiste en un programme à temps plein. Le statut d’étudiant à temps plein exige que les étudiants suivent quatre cours en une année. De ce fait, les étudiants à la maîtrise en éducation suivront un cours par trimestre (automne, hiver, inter-trimestre, été) pendant deux ans. Les étudiants à temps plein ont accès à tous les services aux étudiants offerts à Western. Pour obtenir de plus amples détails, consulter le site SGPS.

Ce programme d’études consiste en un modèle de cohorte basé sur les cours. Suivant le modèle d’apprentissage fondé sur une cohorte, de petits groupes d’étudiants entreprennent et terminent leur diplôme ensemble, ce qui leur donne l’occasion de cultiver des liens professionnels et de développer un sens de l’appartenance à une communauté.  

Environ 20 étudiants seront admis dans chaque cohorte. Pour assurer l’intégrité du modèle de cohorte, l’adhésion continue est exigée et les étudiants devront achever tous les cours obligatoires à l’intérieur du délai prescrit.

Cours

TITRE DU COURS

DESCRIPTION DU COURS

Compétences en français la vie durant (1.0)

Études françaises

Ce cours aide les candidats à devenir de meilleurs enseignants de français en Ontario par l’amélioration de leur engagement multidimensionnel au sein de la communauté française. Ce cours, fondé sur une approche globale de l’apprentissage/enseignement enraciné dans la collectivité, guide les étudiants dans un processus en trois étapes de recherche, d’autonomisation et de pratiques exemplaires tout au long de la vie. À la fin du cours, les étudiants auront élaboré un portfolio personnel d’objectifs qu’ils doivent atteindre chaque année afin de maintenir et possiblement d’améliorer leur langue et leur culture françaises aux niveaux personnel, professionnel et communautaire.

Langue et grammaire (.50)

Études françaises

Toute la documentation de ce cours repose sur le contenu du programme-cadre de français de la maternelle à la 12année de l’Ontario. Les étudiants sont tenus de corriger, de modifier et d’améliorer des échantillons de matériel d’apprentissage et de matériel d’examen rédigés dans un français inapproprié ou inadéquat.

Les étudiants créent également des plans de leçon de français ou de grammaire et du matériel d’évaluation ou d’examen portant sur des thèmes précis à l’intention des cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur. Les plans de leçon et le matériel d’examen sont évalués à la fois par les pairs et par l’enseignant du cours.

Le cours prévoit la création d’un projet final portant sur un thème précis en français dans le cadre du cours, lequel est évalué à la fois par les pairs et par l’enseignant du cours. Une fois terminé avec succès et approuvé par l’enseignant, le projet final sera téléversé vers la Banque de ressources éducatives de l’Ontario.

Approches sociales de la langue seconde (.50)

Faculté d’éducation

Dans ce cours, qui revêt de l’intérêt pour le personnel enseignant ayant de l’expérience en enseignement de la langue aux niveaux élémentaire, secondaire, collégial ou universitaire, les étudiants explorent les théories de l’acquisition d’une langue seconde (et supplémentaire) se rapportant à l’apprentissage de la langue française dans des milieux naturalistes et pédagogiques, ainsi qu’à l’enseignement du français langue seconde (FLS). Ce cours sera avantageux pour tous ceux et celles qui enseignent le français de base, l’immersion en français et le français langue première à divers niveaux et dans différents contextes.

Conscience critique de la langue (.50)

Faculté d’éducation

Dans ce cours, les étudiants sont introduits aux fondements de l’étude des interactions en salle de classe ainsi qu’à la façon d’appliquer l’analyse des interactions entre étudiants dans leur propre classe. Ils se livrent à une analyse critique des pratiques érudites, y compris de leurs propres méthodes préconçues de l’enseignement—une attention particulière étant portée à la diversité culturelle et au traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques dans des contextes francophones (à la fois minoritaires et majoritaires). Le cours examine également divers modèles pédagogiques et leur application relativement à différents objectifs pédagogiques.

Acquisition d’une langue seconde : Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (.50)

Faculté d’éducation

Ce cours est axé sur les approches pédagogiques associées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (Conseil de l’Europe, 2001), y compris le caractère tridimensionnel des échelles de niveaux de compétences globales du CECR (activités de communication, qualité de la langue et stratégies), et sur l’accent mis sur la volonté de sans cesse jeter des ponts entre l’enseignement et l’évaluation. Ce cours tombe à point étant donné que le nouveau programme d’études du ministère de l’Éducation de l’Ontario et les lignes directrices en matière de FLS préconisent l’utilisation de la langue, que plusieurs départements de français dans les universités de l’Ontario ont harmonisé leurs cours avec les échelles du CECR et que les élèves ou étudiants de la maternelle à la 16e année sont encouragés à obtenir leur attestation DELF/DALF (en fonction des échelles de niveaux de compétences du CECR) afin d’attester de leur maîtrise du français.

*L’Université Western dispose d’un centre d’examen DELF/DALF reconnu par le gouvernement de la France.

Projet de synthèse (1.0)

Département de français et Faculté d’éducation

Les étudiants exécutent un projet de synthèse final qui consiste en un stage pratique de réflexion axé sur le thème d’intérêt de leur M. Éd. Le cours de synthèse peut revêtir de nombreuses formes, notamment des échanges étudiants avec Trois-Pistoles ou avec la France; une revue de la littérature; un projet de recherche ou une étude du programme d’études institutionnel, du programme en salle de classe ou des dimensions programmatiques.

Membres du corps professoral

Coordonnatrice du programme

Julie Byrd Clark Voir le profil

Shelley Taylor Voir le profil

Membres

Jacques Lamarche Voir le profil

Paul Venesoen Voir le profil

Sébastien Ruffo Voir le profil

Admissions

Exigences:

  • Diplôme de quatre ans (20 cours complets ou l’équivalent) d’une université reconnue
  • Une moyenne de B au minimum (70 %) ou l’équivalent au cours des deux dernières années d’études
  • Français de base, immersion en français ou français langue première
  • De deux à trois ans d’expérience en enseignement à temps plein, au minimum, ou une expérience professionnelle équivalente
  • Maîtrise du français correspondant à (au moins) un véritable B2 pour l’ensemble des compétences (oral et écrit, production et compréhension)

Recommandé:

  • Diplôme obtenu avec mention

Notes et exceptions

  • Les notes de cours du baccalauréat en éducation (B. Éd.) et menant à une qualification additionnelle (QA) ne sont pas utilisées dans le calcul des moyennes d’admission.
  • La demande des candidats titulaires d’un diplôme de trois ans sera prise en considération, au cas par cas, s’il y a des places libres dans les programmes. Une expérience concluante à titre d’enseignant ou d’enseignante dans un milieu professionnel pourrait être prise en considération dans le processus de sélection.
  • Statut d’étudiant en période probatoire : Le candidat qui ne répond pas à toutes les exigences minimales d’admission (p. ex. une moyenne inférieure à 70 % ou un B. Éd. ou diplôme de trois ans) pourrait être admis à titre d’étudiant en période probatoire sous réserve de certaines conditions.

Frais de scolarité

Les montants des frais de scolarité sont établis chaque année par le sénat de l’Université Western et ils sont publiés sur la page Web Fees Schedules (Barème des frais de scolarité) du Service du registraire. Les frais sont évalués une fois par trimestre (automne, hiver et été) selon le statut à temps plein ou partiel des étudiants (et non par cours).

Lorsque les montants des frais ont été affichés dans le Centre étudiant, les étudiants en sont avisés à chaque trimestre. Il incombe alors à l’étudiant d’ouvrir une session dans le Centre étudiant et de régler les frais avant la date d’échéance indiquée, à défaut de quoi des frais de retard pourraient s’appliquer ou l’étudiant pourrait s’exposer à l’annulation de son inscription.

Pour obtenir des renseignements sur les frais de scolarité, y compris la façon de régler les frais de scolarité et les méthodes de paiement acceptables, les étudiants doivent consulter les pages Services financiers aux étudiants du site Web du Bureau du registraire ou communiquer avec les Services financiers aux étudiants (Bureau du registraire) au 519-661-2100.

Financement

La Faculté d’éducation reconnaît l’engagement financier exigé pour la poursuite des études aux cycles supérieurs.

Étant donné que la plupart de nos programmes sont entièrement offerts en ligne, nous offrons aux étudiants un apprentissage flexible qui leur permet de financer leurs études en conservant l’emploi qu’ils exercent. Certains employeurs offrent des subventions ou des occasions de s’absenter pour favoriser l’apprentissage professionnel de leurs employés. Par conséquent, un financement interne n’est pas offert pour ces programmes.

Il existe certaines bourses universitaires à l’interne pour lesquelles les étudiants inscrits à un programme professionnel sont parfois admissibles. Téléchargez le présent fichier PDF pour consulter la liste des bourses internes .

Il existe aussi de nombreuses autres occasions de financement externe pour les candidats prenant part au processus concurrentiel de nos programmes professionnels. Téléchargez le présent fichier PDF  pour obtenir une liste supplémentaire de plus de 30 bourses d’études externes (voir les autres renseignements fournis ci-dessous). Les étudiants peuvent aussi consulter les sites suivants en ligne. Ils renferment de nombreuses autres possibilités de bourses d’études.

Il est à noter que les étudiants doivent soumettre une demande à l’égard de ces bourses d’étude de façon individuelle. Lisez les exigences avec soin et communiquez avec l’organisme qui octroie les bourses afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les bourses ainsi que les critères à observer. Un certain soutien pour les demandes peut être obtenu auprès du Bureau des services de recherche de la Faculté d’éducation pour les bourses axées sur la recherche uniquement.

De nombreux établissements financiers privés offrent aux étudiants à temps plein des options de financement (qui s’accompagnent de taux particuliers et de plans de paiement). Veuillez communiquer avec un représentant de l’établissement financier de votre choix pour obtenir de plus amples renseignements.

Les gouvernements provinciaux offrent divers programmes de prêts pour aider les étudiants à financer leurs études. Les étudiants de l’Ontario pourraient être admissibles au RAFEO.

Le site Web Ciblétudes du gouvernement du Canada fournit une liste de coordonnées pour les bureaux de tous les programmes gouvernementaux d’aide financière aux étudiants. Veuillez consulter Ciblétudes. Vous y trouverez la liste de votre province ou territoire. Le gouvernement du Canada a créé le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) afin d’encourager les études supérieures et la formation. Le REEP vous permet de retirer jusqu’à 10 000 $ par année de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour financer votre formation ou vos études, ou celles de votre époux/épouse ou conjoint de fait. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce régime, consultez le site Web du gouvernement à www.ccra.gc.ca.

Technologie

Pour les cours en ligne, les étudiants doivent avoir accès à ce qui suit :

  • Accès Internet haute vitesse
  • Accès à un ordinateur qui permet la connexion à des sites Web externes (restrictions flexibles du pare-feu)
  • Capacités de lecture multimédia (vidéo/audio)
  • Webcaméra
  • Ordinateur capable d’exécuter une version récente d’Internet Explorer, Safari ou Firefox; ou du client Cisco MOVI pour PC ou Mac
  • Casque audio et microphone pour ordinateur

Des cours en ligne et sur place sont offerts par le biais de la plateforme OWL optimisé par Sakai. Toutefois, le personnel enseignant des cours sur place utilise cet outil à des degrés divers. En général, dès le premier jour ouvrable de chaque trimestre, il est possible d’accéder aux cours offerts par le biais de la plateforme OWL de Sakai. Il est à noter cependant que, bien que votre propre accès puisse vous être accordé avant le premier jour ouvrable, il se peut que le contenu du cours ne soit pas affiché avant une date rapprochée du début du trimestre prévu. Votre nom de connexion et votre mot de passe de l’Université Western sont exigés pour l’accès au cours (c.-à-d. votre adresse de courriel Western sans le @uwo.ca et le mot de passe dont il s’accompagne). Pour accéder au portail OWL optimisé par Sakai, vous devez vous rendre sur le site suivant : https://owl.uwo.ca/portal.

MPEd | Field of French Education

The courses included in the program focus on the professional development of the teacher as a learner and a leader in the classroom and community.  Students will have the opportunity to benefit from a richer and more diverse learning experience by having these two Faculties join together for the creation and delivery of this unique program, which is the first of its kind in Ontario. 

Description

This field of study is offered by the Faculty of Education in collaboration with the Department of French Studies at the Faculty of Arts & Humanities. The degree, taught entirely in French, is focused on enabling educators to further refine and deepen their professional knowledge, skills, practices and perspectives.

Objectives

This program will meet the current and future needs of individuals teaching in French immersion and French as a second language classrooms. In meeting the needs of the working professional, this program will enhance flexibility and accessibility by being offered entirely online using state-of-the art inductive pedagogies and pedagogical tools. In situ opportunities designed to facilitate the critical application of research and theoretical knowledge will promote adult learning. The creation of this particular program will address the many unique challenges that are faced by FSL teachers through creating a community of like-minded students and helping them to grow and prosper by building their own skills and tools.

Timing/Delivery

The MPEd is designated as a full-time program. Full-time status requires that students complete four courses in one year. As such, MPEd students will complete one course per semester (fall, winter, intersession, summer) for two years. Full-time students have access to all student services at Western. See SGPS for details.

This program of study is a course-based cohort model. In the cohort model of learning, small groups of students start and finish their degree together, which provides the opportunity to grow their professional connections and develop a sense of community.

Approximately 20 students will be admitted to each cohort. To ensure the integrity of the cohort model, continuous enrollment is required, and will necessitate that students complete all the required courses within the stipulated timeframe.

Courses

COURSE TITLE

COURSE DESCRIPTION

Life-Long French Skills (1.0) French Studies

This course helps candidates become better teachers of the French language in Ontario by enhancing their multifaceted engagement in the French community. Relying on a holistic approach to community-engaged learning/teaching, it leads students in a three step process of research, empowerment and lifelong sustained best practices. At the end of this course, students will have developed a personal portfolio of objectives they need to pursue every year to maintain and possibly enhance their French language and culture at the personal, professional and community levels

Language and Grammar(.50) French Studies

All material in this course is based on JK-Grade 12 Ontario French curriculum content. Students are required to correct/modify/improve improper or insufficient French sample learning materials and sample test materials.

Students also create French language/grammar lesson plans and evaluation/testing materials on specific topics for Primary-Junior, Junior-Intermediate and Intermediate-Senior levels. Lesson plans and testing materials are evaluated by both peers and the course instructor.

The course involves the creation of a final project on a specific French topic for the course, which is evaluated by both peers and the course instructor. Upon successful completion and instructor approval, the final project will be uploaded to the Ontario Educational Resource Bank.

Social Approaches to Second Language (.50) Faculty of Education

In this course, of interest to educators with experience in elementary, secondary, college, or university level language teaching, students explore theories of second (and additional) language acquisition that relate to French language learning in naturalistic and instructional settings, and to French as a Second Language (FSL) teaching. The course will be of benefit to Core French, French immersion and French First Language teachers at a variety of levels and contexts.

Critical Language Awareness (.50) Faculty of Education

In this course, students are introduced to the foundations of studying classroom interactions as well as how to apply the analysis of student interactions in their own classrooms. They engage in a critical analysis of scholarly practices--including their own preconceived methods of teaching—with particular attention to cultural diversity and the treatment of identity in pluri-ethinc schools in Francophone contexts (both minority and majority). The course also examines different pedagogical models and their application in relation to different educational objectives.

Second Language Acquisition: Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) (.50)

Faculty of Education

This course focuses on pedagogical approaches associated with the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) (Council of Europe, 2001), including the three-dimensional character of the CEFR’s global proficiency scales (communicative activities, language quality, and strategies), and its emphasis on continuously linking teaching and assessment. The course is timely as the Ministry of Education of Ontario’s new curricula and FSL guidelines emphasize language use, several university French Departments across Ontario have aligned their courses to the CEFR scales, and K-16 students are encouraged to gain DELF/DALF certification (based on the CEFR’s scales of language proficiency) as evidence of their French proficiency.

*Western University houses a DELF/DALF testing centre accredited by the government of France.

Capstone (1.0)

French department and Faculty of Education

Students complete a final Capstone Project based in reflective field work that addresses their MPEd focus. The capstone course could take on many forms, including but not limited to: an exchange to a Trois-Pistoles or France; literature review; research proposal; a review of institutional, programmatic and/or classroom curriculum.

Faculty Research

Program Coordinator

Shelley Taylor View Profile

Members

Julie Byrd Clark View Profile

Jacques Lamarche View Profile

Paul Venesoen View Profile

Sébastien Ruffo View Profile

Admissions

Required:

  • A four-year degree (20 full courses or equivalent) from an accredited university
  • Minimum "B" standing (70%) or equivalent in the final two years of study
  • Core French, Immersion French or French as a First Language
  • At least two to three years’ experience of full-time teaching or equivalent professional experience
  • Proficiency in French of (at least) a ‘real’ B2 across all competences (oral and written, production and comprehension)

Recommended:

  • Honours degree

Notes & Exceptions:

  • Bachelor of Education (BEd) and Additional Qualification (AQ) course grades are not used in calculating admission averages.
  • Applicants with three-year degrees will be considered on a case-by-case basis if seats are available in programs. Successful experience as an educator in a professional setting may be considered in the selection process.
  • Probationary Status: If an applicant does not meet all of the minimum admission requirements (e.g. average below 70% and/or has only a three-year degree plus BEd) the applicant may be offered admission as a Probationary Student with Conditions.

Tuition

Tuition amounts are set each year by Western University’s Senate and published on the Office of the Registrar's Fees Schedules web page. Fees are assessed once each term (Fall, Winter, Summer) according to the full or part-time status of students (not by course).

Students are notified each term once fee amounts have been posted in the Student Centre; it is each student's responsibility to log into the Student Centre and pay fees by the due date indicated. Failure to do so may result in a late payment fee or deregistration.

For questions about fees, including how to pay fees and the acceptable methods of payment, students should go to the Student Financial Services pages of the Office of the Registrar's web site or contact Student Financial Services (Office of the Registrar) at 519-661-2100.

Application Fee $100.00 due at the time of application
Tuition Fee
Domestic: $11,512.00 per year ($2,878.00 per half course x 4 half courses per year)
International: $14,364.00 per year ($3,591.00 per half course x 4 half courses per year)
Ancillary Fees $400.92 per year
Textbook Fees Variable

Fees subject to change on an annual basis. Regestrar Fees pages are considered authoritative.

Funding

The Faculty of Education recognizes the financial commitment required to pursue professional graduate studies.

As the majority of our programs are fully online, we offer students flexible learning that allows them to fund their education by remaining in their current employment. Some employers offer subsidization or time release opportunities for the professional learning of their employees. As a result, internal funding is not available for these programs.

There are some internal university awards for which professional programs students may be eligible. Download this PDF file for a list of internal awards.

There are also many external funding opportunities for competitive candidates in our professional programs. Download this PDF file for an additional list of over 30 external awards (see more information below). Students may also visit the following online sites that contain numerous award opportunities.

Please note that students must apply for these awards individually. Read the qualifications carefully, and contact the award provider for more criteria and award information. Some application support is available from the Faculty of Education Research Office for research-based awards only.

Many private financial institutions offer financing options (with particular rates and payment plans) to full-time students. Please contact a representative of your preferred financial institution for more information.

Provincial governments offer a variety of loan programs to help students finance their studies. Ontario residents may be eligible to apply for OSAP.

The Government of Canada's CanLearn website provides a listing of contact information for the offices of all government student financial assistance programs. Please visit CanLearn to find your province or territory listing. The Government of Canada implemented the Lifelong Learning Plan (LLP) to encourage higher education and training. The LLP allows you to withdraw up to $10,000 a year from your registered retirement savings plan (RRSPs) to finance training or education for you or your spouse or common-law partner. For further information on this plan, visit the government's website at www.ccra.gc.ca.

Technology

For online courses, students are required to have access to the following:

  • High speed Internet access
  • Access to a computer that enables connection to outside websites (flexible firewall restrictions)
  • Multimedia playback capabilities (video/audio)
  • WebCam
  • Computer capable of running a recent version of Internet Explorer, Safari, or Firefox; and/or Cisco MOVI client for PC or Mac
  • Audio headset and microphone for computer

Online and onsite courses are available via the Sakai OWL platform, although instructors of onsite courses use this tool to varying degrees. Access to a course in Sakai OWL is typically opened the first business day of each term. Please note that although your own access may be granted prior to the first business day, course content may not be posted until closer to the scheduled term start. Your Western University login and password is required to access the course (your Western email without the @uwo.ca and its accompanying password). Access to Sakai OWL is found here: https://owl.uwo.ca/portal.